Le Corbusier et l’Immeuble-villas, stratégies, dispositifs, figures

Liège : éditions Mardaga, 2011,160 p.

Bien qu’il n’ait jamais été construit, pas même en maquette, et même à peine dessiné, l’Immeuble-Villas tient un rôle central dans la stratégie développée dans les années 1920 par Le Corbusier pour accéder à la commande et à la reconnaissance. Imaginé en 1922 pour le Salon d’Automne, ce projet lui sert d’abord de maillon pour compléter une démonstration qui articule sa maison Citrohan à son plan d’urbanisme d’Une Ville de trois millions d’habitants. En décrétant que les îlots de son plan seront conçus par la simple superposition de maisons construites « en série », il peut rassembler ses prises de positions antérieures sur l’architecture et l’urbanisme en une théorie unique, dont il feint de maîtriser toutes les échelles et toutes les implications techniques. Avec l’Immeuble-Villas Le Corbusier met au point bien plus qu’un nouveau style de vie ou une technique de construction : il invente un mode de communication qui lui permet d’inscrire l’ensemble de ses projets dans le récit qui en organise la cohérence. Ce qu’il tait dans ses publications de ses difficultés pour concrétiser son projet avec des industriels montre à quel point son positionnement public – celui d’un architecte conscient des bouleversements techniques et économiques de son temps, qui entend entretenir avec l’industrie une collaboration étroite mais maîtrisée dans laquelle il reste maître du jeu et exerce en toute autonomie – est construit sur une aporie, non résolue, entre l’architecture comme œuvre et la maison comme produit.